Covid19 : Retrouvez toutes les informations disponibles sur les mesures prises en Principauté de Monaco sur le site covid19.mc

Infrastructures Mega Yachts

Les collaborations artistiques des Ports de Monaco
avec le soutien de la Direction des Affaires Maritimes et de la Direction des Affaires Culturelles de la Principauté de Monaco, présentent :

Razzle Dazzle de Mr OneTeas

A partir du 4 novembre 2024
Quai Louis II, Port Hercule, Monaco

L’art de la rue prend un nouveau virage à Monaco, grâce à une collaboration exceptionnelle entre la Société d’Exploitation des Ports de Monaco et l’artiste Anthony Alberti, mieux connu sous le pseudonyme de « Mr OneTeas ». Dans un projet à la fois audacieux et innovant, cette alliance vise à revitaliser cinq bollards inexploités, situés au sein du prestigieux port de la Principauté, le port Hercule.

Mr OneTeas, dont le travail critique souvent la société de consommation et les problèmes environnementaux avec humour et perspicacité, apporte sa vision artistique au monde maritime. Le projet consiste à customiser 5 bollards inutilisés du Quai Louis II en les parant des motifs contrastés du « Razzle Dazzle » : une technique de camouflage disruptif utilisée durant le siècle dernier, notamment lors des deux guerres mondiales, pour gêner l’ennemi dans l’identification du type de son bâtiment et l’estimation de sa vitesse et de son cap (effet d’optique).

Le Razzle Dazzle, avec ses motifs géométriques complexes et ses contrastes marqués, n’a pas seulement servi de technique de dissimulation, il a également inspiré des artistes et des designers à travers les époques. Avec ce projet, Mr OneTeas réinterprète cette esthétique historique, la fusionnant avec des enjeux contemporains et de l’art urbain, pour transformer cet outillage portuaire en œuvres d’art tout en soulignant l’engagement de Monaco en faveur de l’Art et de l’Environnement, en introduisant une touche de créativité et de réflexion dans l’espace public.

A travers cette collaboration, la Société d’Exploitation des Ports de Monaco et Mr OneTeas montrent que l’Art et l’espace portuaire peuvent s’entrelacer de manière significative, apportant beauté, histoire et réflexion au cœur de la vie quotidienne.

Inauguration des réalisations le 4 novembre 2024, en présence de S.A.S Le Prince Albert II

De gauche à droite :  M. O. Lavagna, Directeur Général de la SEPM – Mme F. Gamerdinger, Directeur des Affaires Culturelles – M. A. Keusseoglou, Président Délégué de la SEPM – Mme C. Caron Dagioni, Conseiller de Gouvernement, Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme – S.A.S Le Prince Albert II – Mr OneTeas – Mme E. Gianforte, Chef de Division Direction des Affaires Maritimes

Anthony Alberti – Mr OneTeas

Né en 1984 à Nice, italien, autodidacte, il développe son apprentissage artistique au travers de voyages, de rencontres et d’échanges.

Avec les années Mr OneTeas est devenu un véritable ambassadeur du recyclage en donnant une autre vie aux matériaux et objets de consommation obsolètes.

L’importance du support est primordiale. « Nous ne sommes rien sans histoire », ces objets et matières font partie intégrante de notre évolution, il les récupère et les transforme afin de faire passer ses messages.

Dévoré par le désir de créer, il puise son inspiration dans un environnement médiatique, politique et culturel. Détournant images et actualité au service de son Art, Mr OneTeas nous offre sa vision critique de la société teintée d’humour et d’originalité.


Suivez l’artiste sur Instagram @mroneteas