Les Croisières à Monaco
Depuis Mars 2003, le port Hercule a développé une nouvelle activité commerciale avec l’accueil des bateaux de croisière à quai. Auparavant les navires de croisières n’avaient d’autre choix que de mouiller en rade de Monaco, ce qui ne facilitait pas les déplacements des croisiéristes, ou long side au quai des Etats-Unis pour des embarcations ne dépassant pas 100 mètres.
La Digue
La mise en service de la nouvelle digue semi-flottante a permis le développement de cette activité. Longue de 352 mètres et abritant parfaitement les bateaux des coups de mer, la digue semi-flottante a permis l’accueil de navires de croisière jusqu’à 300 mètres.
Le port a connu une véritable révolution avec l’arrivée de la digue tel qu’en attestent les chiffres: le nombre des escales est passé de 101 en 2002 à 165 en 2019 ce qui correspond à 183 468 passagers. Avec le temps, l’activité croisière est devenue un véritable contributeur du tourisme en Principauté et c’est toute l’économie monégasque qui en profite.
La digue a également permis de mettre en place une politique de tête de ligne (début ou fin de parcours de croisières). Elle a été dotée d’une gare maritime capable d’effectuer tous les contrôles des croisiéristes et de leurs bagages requis par la norme ISPS qui a été mise en œuvre suite aux attentats du 11 septembre 2001.
Suite à l’interruption totale pendant deux années de l’activité avec la crise mondiale de la COVID-19, l’ajustement de la politique de la Principauté a amplifié son positionnement de tête de ligne en la restreignant à l’accueil de navires de taille inférieure à 250 mètres ou de capacité inférieure à 1 250 passagers pour les catégories luxes et premiums. Ce positionnement traduit un double objectif : celui de préservation de l’environnement en réduisant le nombre de navires accueillis et celui de perfectionner « l’expérience Monaco » vécue par les croisiéristes lors de leur séjour, expérience appréciée qui devait les conduire à revenir séjourner en Principauté.
Monaco : Port of call
Environnement
Notons qu’en matière de protection de l’environnement, la possibilité de branchement électrique a été étudiée, mais n’est pour le moment pas mise en œuvre car la capacité de branchement des bateaux de croisière venant en Principauté est très à la marge.