Présentation
Le port Hercule de Monaco est une baie naturelle située au pied du rocher ancestral des Princes de Monaco. C’est un des rares, sinon le seul port de la Côte d’Azur en eau profonde.
Il était déjà utilisé comme port commercial par les grecs et les romains, mais il avait un inconvénient, celui d’être mal abrité des vents d’Est. C’est pourquoi dès le début du XXème siècle furent érigées deux jetées qui contribuèrent à assurer une protection meilleure mais pas totalement efficace, car les techniques de l’époque dans de pareilles profondeurs (30 – 40 mètres) ne le permettaient pas.
Sous l’impulsion de S.A.S Le Prince Rainier III, des études furent entreprises dans les années 70 pour améliorer la protection du plan d’eau en disposant, devant les deux jetées existantes, une nouvelle digue semi-flottante et une contre jetée destinées à protéger totalement le port des houles de secteur Est.
Ces études débouchèrent sur la construction au pied du rocher de Gibraltar, d’un ouvrage colossal de 352 mètres de long, 28 mètres de large, 19 mètres de haut et d’un poids de 160 000 tonnes. La conception unique de cet ouvrage avant-gardiste est d’être semi-flottant. Le volume d’eau de mer « bloqué » entre la sous-face de l’ouvrage et les fonds marins mobilisés se comporte comme un mur baptisé et breveté sous l’appellation de « mur d’eau fixe ». C’est ce mur d’eau qui permet d’obtenir l’atténuation d’agitation de part et d’autre de l’amarrage. Le caractère flottant de cet ouvrage ancré côté Rocher par une liaison rotule et amarré côté mer par huit lignes de mouillages (5 côté large et 3 côté rivage) a permis de préserver la faune et la flore marine.
L’ouvrage a été remorqué jusqu’en Principauté en aout 2002 et amarré au pied du rocher. Il a été complété par une contre jetée de 145 mètres de long afin de créer une Marina devant le quai Louis II, lui-même créé en 2005 et achevé en 2011, destiné à accueillir le nouveau Yacht Club de Monaco à l’été 2014.
La nouvelle digue permet également l’accueil des bateaux de croisière de grande taille (jusqu’à 300 mètres de long).
A l’intérieur de l’ancien port, désormais à l’abri des coups de vent, S.A.S Le Prince Albert II, a poursuivi l’œuvre entamée par Son Père, en décidant un réaménagement complet du plan d’eau, des quais, des systèmes d’amarrage, des puissances électriques et en mettant en place une véritable politique des gestion des déchets. Ces travaux ont permis de positionner le port Hercule en port d’excellence de la Méditerranée Occidentale et, plus largement, la Principauté de Monaco en capitale du Yachting.
Ce réaménagement, permet l’accueil de bateaux de plaisance de grand luxe et de grande taille.
Le Port Hercule en détails
Fonctionnement
- Société d’Exploitation des Ports de Monaco
- Directeur Général : Olivier LAVAGNA
- Directeur Administratif et Financier : Olivier IMPERTI
- Directrice d’Exploitation : Virginie FABRON
- Capitainerie : +377 97 77 30 00
- Maîtres de port : Guillaume FABRE – Robert GUYOT – Julien TETART
- VHF Canal 12 veille 24h/24
- Accueil en saison de 7h30 à 21h30
- Port Gardienné 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24
- Vitesse maximum : 3 nœuds
- Position GPS : 43°44’,1N – 007°25’,8E
Equipement
- 760 places
- Profondeur : Jetée extérieure 30mètres – Avant-port 40 mètres – Bassins de 2.50 à 55 mètres
- Accueil : +377 97 77 30 00 ou VHF canal 12
- Amarrage : arrière à quai et sur pendilles à l’avant
Services
Eau douce, électricité à quai et sur pontons (220V / 380 V), WIFI payant (se connecter sur le WIFI « MonacoWifi » pour le choix de l’abonnement ; accès à la fibre via un QR Code permettant d’être redirigé sur le portail d’achat accessible sur les bornes électriques), collecteurs des eaux grises sur certains quais, 12 douches, 20 WC. TV et fibre sur certains quais, laverie automatique en ville, conteneurs pour huiles usagées, batteries et ordures ménagères. et batteries, ramassage des ordures ménagères. Carburant sur appontement (Station ENI).
Deux aires privées de carénage et deux chantiers navals sont situés au port Hercule et gérés par Monaco Marine et Monaco Boat Service. Ces sociétés disposent respectivement d’une grue fixe de 6 Tonnes et de deux grues fixes de 5 Tonnes et 20 Tonnes.
IMPORTANT : CAPACITE DE VIDANGE DES EAUX GRISES ET NOIRES PAR BRANCHEMENT A UN RESEAU DE COLLECTE RACCORDE AU RESEAU PUBLIC OU PAR DEMANDE D’AUTORISATION D’INTERVENTION DE SOCIETES SPECIALISEES.